dimanche 12 novembre 2017

Quelques mots sur les Bronica

Quelques mots sur les Bronica

Bronica était un fabricant japonais d'appareils moyen-format connu pour deux séries d'appareils: les Bonica S et les Bronica SQ.

Le site Dirapon compile déjà un certain nombre d'informations sur chacune de ces séries. Je vous renverrai donc à ce site pour plus de détail et je parlerai surtout des miens (des SQ) et des impressions sur ce matériel. Attention, lire les pages de son site donne une envie d'achat irrésistible (c'est comme cela que j'ai craqué pour la série SQ!)

Page des Bronica S
Page des Bronica SQ

Pour résumé, les Bronica sont des concurrents directs des Hasselblad. Ils sont aux Blads, ce que Nikon est à Leica. Les avis sont assez similaires et clivants, même si la mort de Bronica a fait largement pencher la balance vers les Blads. Ce sont d'excellents boitiers, intégrants beaucoup de petites astuces ingénieuses pour rendre leur utilisation facile et fiable. La gamme optique et les accessoires sont nombreux, format un écosystème complet, dont le prix est nettement en dessous de ceux d'un Blad, même si leur cote à tendance à remonter avec le sursaut actuel vers l'argentique.

Actuellement, j'utilise mon SQ-A essentiellement pour la série Chez Elles. Lors des séances, j'essaie de griller au moins un rouleau de 120. La visée 6x6 étant un régal. Les conditions difficiles (faible luminosité) et le fait de jongler avec plusieurs appareils ne sont pas propices à 100% de réussites (oubli de reporter la sensibilité, mesures de la lumières, temps de poses relativement longs, ...) . C'est néanmoins une voie que je souhaite creuser, en allant jusqu'au tirage.

A noter enfin que l’entreprise Bronica était la propriété de Tamron, bien avant l'arrêt de production, et il n'est donc pas impossible qu'un jour ce nom là réapparaisse, comme d'autres noms célèbres d'appareils photos.

Vous trouverez en deuxième partie des exemples de photos prises avec les Bronica , mais  commençons par les photos de matériel.

Mes Bronica

Bronica SQ-Am  avec 150/4
 
Mon tout premier , le Bronica SQ-Am, motorisé, avec viseur prisme AE S permettant de faire de la priorité ouverture. Sur les photos suivantes, il est accompagné d'un 150/4 PS


Le Bronica SQ-Am est lourd mais pluto bien équilibré et agréable. La priorité ouverture est bien sure débrayable et l'appareil utilisable en exposition manuelle. L'avancement du film est automatique en vue par vue ou en rafale (entre une et deux images par secondes je crois).  Cette configuration est adaptée au studio (pour la prise de vue à l'oeil) et au reportage pour sa maniabilité et les automatismes. En revanche son encombrement est maximal . Il s'étend dans toutes les directions et il faudrait un gros sac pour le transporter facilement (sac de Bowling?).


Le viseur très large est très confortable. La poignée avec sa sangle offre une bonne prise en main. Il n'y a pas grand chose à redire de cet appareil , hormis sa taille!


Bronica SQ-Ai avec un 50/3.5 PS

Le Bronica SQ-Ai est la version la plus récente. Le mien est dans un état quasi parafait. J'ai juste un souci de ressorts dans la trappe de piles qui m'oblige à mettre un bout de carton pour assurer la pression et un plateau rapide de pied pour maintenir la trappe fermée. Par rapport aux SQ-A, il offre essentiellement l'accès au Flash TTL, mais il faut alors utiliser des flashs et cables compatibles. Sa finition est plus moderne que le SQ-A avec d'avantage de plastique bien lisse. Un très bel objet.


Sur ce modèle là, l'avancement se fait par une manivelle déployable.



Ici, il a un dos 135W ppermettant de faire des vues panoramiques sur de la pellicule 135 (24x36). J'ai également un dépoli adapté à cette prise de vue avec le cadre de la pellicule inscrit sur le depoli pour ne pas pencher!


Bonica SQ-A avec viseur de poitrine et 80/2.8 S

CE SQ-A est plus rustique que le SQ-Ai. La différence est surtout dans l'esthétisme , les piles (et donc la trappe de pile) et le Flash TTL qui n'est pas possible sur ceux là. Il fit un peu plus "old school" et usé par les ans. C'est celui que j'emporte pour mes séances en déplacement.


Comme vous pouvez le constater sur ce modèle et sur le SQ-Ai, il s'agit bien d'un concurrent japonais des Hasselblad!



Quelques dos 120  et 220 et le dos polaroid
Parmi les intérêts des moyens formats modulables, la présence de dos interchangeable est un plus. Que ce soit pour mener de front plusieurs séries, pour avoir le choix à plusieurs sensibilités, pour avoir le choix entre noir et blanc ou couleur, ou tout simplement pour recharger rapidement son appareil quand un rouleau est fini. Encore faut il avoir plusieurs dos.  J'ai donc quelques dos supplémentaires.


Un deuxième 80mm et le 40mm
Et enfin j'ai d'autres objectifs pour compléter le tout: un second 80/2.8mm en back up et/ou pour avoir deux boitiers équipés en même temps, et un 40/4 mm imposant mais très utile pour mes séances en intérieur (série Chez Elles). Il est beaucoup plus gros que le 50mmmais s'avère bien utile pour le cadrage supplémentaire qu'il offre. En extérieur, je préfère en revanche prendre le 50mm plus maniable, plus léger et plus discret.


Voici enfin toute la petite famille réunie!


Soit pour récapituler:
- trois boitiers: Bronica SQ-Ai, SQ-A, Am
- cinq objectifs: 2 80/2.8 S et PS, un 150 PS, un 50/3.5 PS, un 40/4 PS
- 8 dos: un 220, un polaroid, un 135W, 5 dos 120.


Maintenant place aux photos!

Quelques photos au Bronica

Liliy Moriarty
 
Maréva
 
Katarzyna
 
Katy
 Katarzyna

  Katy - chez Elles - Bronica 
Katarzyna
  Sabrina 
Emma Djinn
  Mélodie - Bronica 
Mélodie 

  Mélodie - Bronica 
Mélodie 

Emma Djinn
  2015 - Centrès - Bronica 
Centrès
  2015 - Centrès - Bronica 
Centrès
  Famille 
Caroline
  Famille 
Estelle
  Dieppe
Puys 

  Marie 
Marie 

  Safarire au Bronica! 
Sophie et son grand-père
  Safarire au Bronica! 
Grand-père de Sophie
  Lily Chatterbox 
Lily chatterbox
  Caroline 
Caroline

Fabienne

Des albums plus complets

Sur flickr (général)
https://www.flickr.com/search/?text=Bronica

Mes photos:
https://www.flickr.com/photos/denisbook/sets/72157629017706513

Aucun commentaire: