jeudi 17 novembre 2016

Fabriquer son passe-partout


Pour la dernière exposition, je me suis trouvé à court de passe-partout, ma mémoire m'ayant fait défaut et ayant surestimé le nombre de passe-partout disponibles.
Bien évidemment, je m'en suis aperçu l'avant veille de l'exposition. Après être allé acheter en urgences des contrecollés chez ARTEIS (St Bonnet de Mure), il a fallu, avec ma moitié, faire les passe-partout manquants.

Heureusement, nous avions déjà le matériel pour: une règle MAPED avec les cutters droits et inclinés, un tapis de découpe.
Il nous a fallu tout d'abord bien comprendre comment tout cela fonctionnait. Bien que  nous ayons déjà fait cela par le passé, le manque de pratique avait entraîné quelques oublis.
La grande difficulté concerne les coins. Avec notre matériel, il nous est arrivé quasi-systématiquement d'avoir à les terminer au cutter, comme dans la vidéo que vous découvrirez ci-dessous.

Il y a à cela plusieurs explications:
- on appuie généralement plus fort en début qu'en fin de peur d'aller trop loin,
- il faut faire plusieurs passages mais il est difficile de savoir combien et on  s'arrete trop tot,
- les lames de cutter doivent être neuves.
- les explication a-a' et b-b' ne sont pas évidentes (voir vidéo).

A quelques petites corrections au feutre noir près, nos passe partout ont été prêts à temps et personne n'a vu la différence avec ceux fait par ARTEIS.

Je vous mets ci-dessous quelques vidéos. La première reprend exactement le matériel et la manière de faire les passe-partout que nous avons employé. Les vidéos suivantes utilisent du matériel LOGAN qui serait, d'après les personnes avec qui j'ai discuté passe-partout, plus simple à utilise et ne nécessiterait qu'un seul passage. A vérifier!  Les deux premières vidéos vont du découpage du passe-partout à la préparation d e la photo en vue d'être encadrée définitivement. LA troisième est une version alternative, toujours avec du matériel LOGAN.

Hors matériel, chaque passe-partout nous est revenu à 3 euros. A voir si cela vaut le coup par rapport à vos productions et à votre créativité (les couleurs alternatives peuvent être intéressantes surtout pour un encadrement unique adapté à une photographie particulière)

Bon visionnage et merci aux auteurs des vidéos pour leurs tutoriels!

Avec du matériel MAPED




Avec une règle LOGAN






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont affichés après validation de l'auteur.